Code de la route : combien de points pour quelle infraction ?

Code de la route : combien de points pour quelle infraction ?

Dans un précédent article, nous vous révélions que les infractions au code de la route ont rapporté 1,7 Mds d’euros en 2015 à l’État. Si tout le monde connaît le code de la route, certaines sanctions sont moins bien connues.

Mordre une ligne continue sans la franchir, manger un sandwich en conduisant, faire rugir le moteur à haut régime… Les infractions sanctionnées sont nombreuses, mais parfois méconnues. Et les piétons ne sont pas épargnés : quelques 4 185 PV ont été dressés en 2013 pour traversée hors d’un passage piéton, passible d’une amende symbolique de quatre euros.

Combien de points pour quelle infraction ?

1 point 2 points 3 points 4 points 6 points
Excès de vitesse de moins de 20 km/h, mordre, sans franchir, une ligne continue… Excès de vitesse entre 20 et 29 km/h, accélérer lorsqu’on est dépassé, circuler sur un terre-plein central… Excès de vitesse entre 30 et 39 km/h, dépassement dangereux, changer de direction sans avertir, circulation sur la BAU, utilisation d’un téléphone ou d’écouteurs… Marche arrière ou demi-tour sur autoroute, non-respect feu rouge ou stop, ne pas respecter les priorités, ne pas céder le passage à un piéton, excès de vitesse de plus de 40km/h… Conduire avec plus de 0,50g/L d’alcool, refus d’obtempérer à un agent, excès de vitesse > 50km/h, détention à bord d’un appareil de détection de radars automatiques, conduire malgré un permis suspendu, conduite sous usage de stupéfiants, et tout autre délit…

Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage, la Fédération Française du Bâtiment a mis en ligne un excellent tableau récapitulatif des sanctions.

Si la France a ses sanctions, l’étranger n’est pas épargné : palmarès des infractions les plus étonnantes

  • À Singapour, s’approcher d’un piéton traversant la rue à plus de 50 mètres est une infraction
  • Au Luxembourg ou l’Alabama (U.S.), le pare-brise est facultatif mais les essuie-glaces sont obligatoires.
  • Au Costa-Rica, c’est la loi du plus fort : aucune priorité ne régit le code de la route.
  • En Bulgarie, tout véhicule entrant aux frontières doit subir une stricte désinfection (hors ceux venant de l’UE).
  • En Suisse, il est obligatoire d’éteindre son moteur à certains feux rouge, par exemple devant un chemin de fer.
  • Au Danemark, il est obligatoire de s’assurer qu’il n’y a pas d’enfants sous la voiture avant de démarrer.
  • En Belgique, chaque voiture doit disposer d’un extincteur.
  • En Thaïlande, porter un T-Shirt ou un habit « décent » est obligatoire lorsqu’on conduit. De même en Californie, où les femmes sont interdit de conduite en robe de chambre.