Infractions au code de la route : 1,7 Mds de recette pour l’État

Infractions au code de la route : 1,7 Mds de recette pour l’État

Les infractions au code de la route ont rapporté exactement 1671 millions d’euros à l’État en 2015. Cette somme, issue de quelques 26 millions d’amendes écopées par les automobiliste, ne servirait pas qu’à l’amélioration de la sécurité routière d’après l’association « 40 millions d’automobilistes ».

Excès de vitesse, deux verres d’alcool, stationnement gênant, téléphone au volant… Nombreux sont les interdits qui rapportent de l’argent à l’État. Au fil des années, ceux-ci se sont étendus et le nombre de contraventions n’a eu cesse d’augmenter.

Code de la route
LP / infographie : T.H.

En 2015, ce sont donc 1671 millions d’euros d’amendes écopés par les automobilistes en infraction. Selon l’État, cette somme servirait à financer les coûts d’amélioration de la sécurité routière, mais, d’après l’association 40 millions d’automobilistes, un quart de cette somme serait vouée au désendettement de la France.

L’association relève que :

  • À eux seuls, les radars automatiques installés sur les routes ont rapporté 658 millions d’euros aux caisses de l’État,
  • 560 millions d’euros ont été rapportés par des amendes forfaitaires réclamés à l’occasion d’autres infractions,
  • Et, finalement, 453 millions d’euros ont été rapportés par la majoration d’amendes.

Or, d’après l’association, environ un quart de ces gains (441 millions) est utilisée pour rembourser la dette publique, et plusieurs centaines de millions pour entretenir le système de contrôle des routes, dont les coûts de gestion et d’envois postaux (30 millions d’euros), et l’achat de nouveaux radars automatiques (une somme conséquente : 239 millions).

De plus, l’État a récemment annoncé déployer 500 radars supplémentaires, pour atteindre 4500 sur tout le réseau routier. D’après l’association, cela permettra d’atteindre 2 milliards d’euros de recettes pour l’État dans seulement quatre ans.

L’État a par ailleurs déployé son premier radar « leurre » sur un départementale française, en ce début de mois de février.


Les infractions au code de la route sont par ailleurs à l’origine de l’annulation de près de 100,000 permis chaque année. Notre auto-école vous assiste dans la récupération de votre permis de conduire, et offre des stages au code de la route.